La Journée internationale de la fille : conséquence de la lutte contre les inégalités entre les sexes

0
310

Kinshasa, 11 octobre 2021 (ACP).- L’instauration de la journée internationale de la fille est la conséquence logique de la longue lutte menée par les organisations non-gouvernementales des droits de l’homme appuyées par les Nations unies, contre les inégalités dont la fille a  longtemps été victime et lésée en tant qu’être humain, a indiqué le coordonnateur de l’ONG « Éveil communautaire pour le développement (ECODEP) », basée dans la commune de Ngaba, Damien Mutolo.

M. Mutolo qui l’a affirmé lundi, au cours d’un entretien avec l’ACP, à l’occasion de la célébration le 11 octobre de chaque année, de la Journée internationale de la fille, a soutenu que cette journée est aussi la réhabilitation de la fille et la reconnaissance mondiale de ses facultés et capacités à exercer les mêmes activités que le garçon.

Il a fait savoir que la résolution des Nations unies instituant cette journée permet à la fille de jouir totalement de ses droits en tant qu’être humain et de contribuer au développement de la société, ajoutant qu’il est inadmissible que celle-ci soit condamnée exclusivement aux tâches ménagères, alors que le garçon bénéficie des droits à l’éducation, à la liberté d’expression et à choisir un conjoint selon sa volonté.

Quant à la place qu’occupe la fille dans l’action de son ONG humanitaire, Damien Mutolo a souligné que l’épanouissement intégral de celle-ci est la priorité des priorités des objectifs de l’ECODEP.

Il a relevé différentes formations de mise à niveau des filles, les crédits octroyés sans intérêt à certaines d’entre elles pour les activités lucratives dont la vente de pains, des arachides, de la braise, ainsi que l’apprentissage de quelques métiers tels que la couture, la fabrication de savons et la préparation des beignets.

Il a enfin exprimé sa satisfaction de voir la plupart des filles encadrées par son ONG abandonner la divagation pour se consacrer aux activités qui les rendent responsables et utiles dans la société. ACP/ Kayu/ RN/MNI/SGB/KMT