Lancement de la formation en esthétique des jeunes filles par l’AFEJEDEC

0
127

Kinshasa, 11 octobre 2021 (ACP).- La coordonnatrice de l’Association des femmes et des jeunes pour le développement communautaire (AFEJEDEC), Evelyne Kabuiku, a procédé lundi au siège de cette structure dans la commune de Selembao, au lancement de la formation en esthétique de jeunes filles.

Cette formation qui concerne dans un premier temps 20 jeunes filles de cette municipalité va durer cinq mois et se basera sur plusieurs matières, notamment la coiffure, les soins de visage, la manucure, la décoration des salles de fête, des voitures et des mariés et autres.

S’inspirant du thème international de la journée internationale de la jeune fille célébrée le 11 octobre de chaque année: « Ma voix, l’Equité pour notre avenir », Mme Kabuiku a rappelé aux filles qu’elles doivent faire entendre leurs voix et être à mesure de se dire qu’elles sont capables de faire ce que les garçons font et de dénoncer les cas des violences dont elles sont victimes.

Cette égalité des chances, a-t-elle fait remarquer, ne sera possible que si la jeune fille prend conscience que la formation est la clé du développement intégral de l’être humain.

« Filles, vous devez vous réveiller. Ne vous sous-estimez pas car vous avez la capacité d’entreprendre au même titre que vos semblables garçons », a-t-elle exhorté, insistant que l’apprentissage du métier de l’esthétique permettra non seulement à ces jeunes filles de se prendre en charge, et  également à être autonomes et utiles dans la société.

Cette activiste des droits de l’homme a aussi  profité de l’occasion pour remettre à ces apprenantes les bandes hygiéniques pour assurer leurs soins intimes et leurs hygiènes corporelles  pendant leurs menstrues. ACP/ Kayu/ RN/MNI/SGB/KMT