Satisfecit des associations paysannes de Bulungu sur les actions de l’agence japonaise de développement (JCA) dans ce territoire

0
114

Kikwit, 11 Octobre 2021(ACP).-Les associations paysannes du territoire de Bulungu plus précisément celles des secteurs Luniungu, Kilunda et Mikwi ont exprimé leurs satisfactions des actions concrètes, menées dans ces trois entités par l’agence japonaise de développement (JCA), ont annoncé à l’ACP les responsables de ces associations paysannes.

Selon ces derniers, JCA depuis son installation sur le terrain en 2020 dans le territoire de Bulungu, elle a occupé des vastes étendus de forêts et de brousses où elle réalise les champs de manioc et de maïs et elle a recruté des nouvelles associations paysannes et récupéré aussi les anciennes.

Ces structures bénéficient auprès de la JCA des semences, des matériels de travail pour assurer leurs productions sous la responsabilité de comités locaux de développement (CLD) pour améliorer leurs productions.

Outre les champs, JCA s’occupe aussi du reboisement de la commercialisation des produits agricoles, le cantonage manuel, plus de 3000 hectares sont déjà reboisés par cette structure japonaise et les chefs coutumiers cédant des terres ont bénéficié auprès de JKA des redevances notamment du sel, des boucs, des habits, des vélos et une somme d’argent de 320 USD à chacun souligne-t-on. ACP/ Kayu/ RN/MNI/SGB/KMT