Sud-Kivu : 35.240 cas de maladie de santé mentale enregistrés au 1er semestre 2021  

0
120

Bukavu, 11 octobre 2021 (ACP).- 35.240 cas des malades présentant des problèmes de santé mentale ont été rapportés au premier semestre de l’année 2021 au Sud-Kivu, alors qu’en 2020, les structures intégrées de la pyramide humanitaire en province ont présenté 42.248 cas pour toute l’année, a renseigné le ministre provincial de la santé, Masine Kinenwa, samedi dernier au cours d’un entretien avec la presse locale, en marge  de la commémoration de la journée mondiale de la santé mentale sous le thème : « le respect des droits des malades avec troubles mentaux ».

A cette occasion, le ministre provincial de la santé a dit qu’en RD Congo en général et au Sud-Kivu en particulier, des nombreuses personnes sont de plus en plus confrontées aux problèmes de santé mentale. Avec des facteurs favorisants tels que les troubles psychotiques, la dépression nerveuse, les situations traumatiques récurrentes dans un contexte de pauvreté, de guerre et de post-conflit.

Masine Kinenwa a parlé également des catastrophes de toute sorte en l’occurrence des incendies des maisons à Bukavu par exemple et des inondations des cours d’eau avec des éboulements de terre.

Près d’un milliard de personnes souffrent d’un trouble mental au monde et trois millions de personnes meurent chaque année des conséquences des troubles neuropsychiatriques, renseigne-t-on.

ACP/ Kayu/ RN/MNI/SGB/KMT