Les agents et cadres de la DGDA en séminaire de renforcement des capacités sur le système ISO

0
108

Kinshasa, 12 octobre 2021 (ACP).- Le cabinet d’études et conseils  Zylloo Consult,  en partenariat avec la firme canadienne Professional Evaluation and Certification Board (PECB), a lancé,  lundi à Kinshasa, des séances de formation au profit des cadres et agents de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), a appris l’ACP mardi des sources de cette entreprise du Portefeuille.

Cette formation est organisée en vue de leur certification aux normes internationales ISO 21500 (systèmes de management de projet) et ISO 37001 (systèmes de management anti-corruption).

Selon Cezzy Kanionga, formateur sur la norme internationale ISO 21500, à l’issue de cette formation, les participants vont appréhender les meilleures pratiques en matière de management de projet, en vue de développer leurs aptitudes à planifier, à mettre en œuvre, à maîtriser et à clôturer un projet pour l’atteinte des objectifs de leur organisation.

« Nous avons l’occasion de fournir une session de formation ISO 21500 aux cadres et agents de la DGDA. C’est très important parce que mener un projet nécessite une méthodologie. La bonne méthodologie est celle dictée par la norme internationale ISO 21500 sur le management de projet. Cette formation est très bénéfique pour les cadres et agents de la DGDA, dans la mesure où ça va les aider à bien orienter la mise en œuvre des projets qu’ils gèrent. Les cadres qui y participent sont ceux de la direction des réformes et planification qui ont la charge de proposer des réformes de la douane. Ce sont des personnes qui participent aux travaux d’appel d’offres pour recruter des consultants et mener à bien les différentes réformes engagées par la DGDA », a fait savoir le fondateur du cabinet  Zylloo Consult.

Pour M. Jamel Nagati, formateur international sur la norme ISO 37001, ce système est incontournable  dans la lutte contre la corruption. Il permettra au personnel de la DGDA de renforcer la crédibilité de leur entreprise par la stratégie de prévention, de détection et de dénonciation de tout acte de corruption, avant d’ajouter que la norme ISO 37001 est une norme sur le management anti-corruption.

Le personnel de la DGDA bénéficiaire de session de renforcement des capacités est reparti en deux groupes suivant les deux principales thématiques de cette activité qui prendra fin  samedi prochain. ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/TKM