Mbujimayi, 12 octobre 2021 (ACP).- L’entreprise chinoise CREC-7 a débuté samedi des essais de portance de sol sur l’avenue Lumumba, l’une des routes de la voirie urbaine de Mbujimayi devant être asphaltées, dans le cadre du projet présidentiel « Tshilejelu » qui consiste à la construction et la modernisation de plus de 25 Km.
Ces travaux sont exécutés par une équipe des ingénieurs de CREC-7 en collaboration avec l’Office des voiries et drainage (OVD), maître d’ouvrage délégué du gouvernement de la RDC.
Le directeur provincial de l’OVD, Ir Trésor Kashala a déclaré à l’ACP que ces essais à la plaque sont d’une importance capitale dans la construction de la voirie, expliquant qu’ils permettent d’avoir la connaissance de la portance, du tonnage ou du poids que devait supporter une couche de la chaussée.
Ces essais techniques sont réalisés par le laboratoire national de l’Office des routes dans le but d’aboutir soit à l’amélioration de la sous-couche en cas des résultats négatifs soit au passage de la couche de fondation en cas de résultats positifs.
Les travaux sur l’avenue Lumumba sont sur la sous-couche de fondation avant l’étape de couche de fondation proprement dite, et celle des couches de base et de roulement en enrobé dense.
Le directeur provincial de l’OVD a affirmé que les travaux de la première étape consistent à la construction des assainissements est déjà à 70 % d’exécution.
ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/TKM