Du matériel de lutte contre Ebola  déployé  à Beni par l’UNICEF 

0
68

Kinshasa, 13 octobre 2021  (ACP). – Le Fonds de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a déployé, mercredi, à Beni, au Nord-Kivu, des fournitures pour l’eau et assainissement ainsi que pour la prévention et le contrôle des infections et pour la nutrition afin de répondre à la résurgence d’Ebola, indique un communiqué de presse de cette agence reçu le même jour à l’ACP.

Selon le communiqué, ces fournitures et équipement seront déployés dans les centres de santé et communautés touchés dans l’objectif  de limiter le risque de contamination et d’exposition au virus.

Pour le chef du bureau local de l’UNICEF à Beni, Médard Onobaiso, précise la source ,le renforcement du contrôle de l’infection dans les zones clés de la ville et des villages voisins s’avère important même si la ville de Beni dispose d’un réseau d’approvisionnement en eau amélioré, en plus des forages et des bornes-fontaines que l’UNICEF a aidé à installer pendant les épidémies précédentes.

L’UNICEF a également envoyé du personnel supplémentaire à Beni pour travailler avec les autorités sanitaires locales et les communautés. Un réseau de 13 cellules d’animation communautaire accompagne les autorités sanitaires dans leurs efforts de suivi pour identifier les personnes ayant été en contact avec les cas confirmés ou probables d’Ebola.

L’UNICEF a déjà mobilisé 550.000 dollars US de ses propres fonds pour lancer les différentes interventions dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, de la nutrition, de la communication pour le développement et de la protection y compris des mesures visant à prévenir l’exploitation et les abus sexuels dans le cadre de l’intervention.

Cette dernière résurgence du virus Ebola a été déclarée le 8 octobre 2021 suite au décès d’un enfant de 3 ans à Beni, l’épicentre de la précédente épidémie qui s’était terminée au mois de mai 2021, signale-t-on. ACP/