Echanges des vues entre le ministre de l’Industrie et Mgr El. Shamir autour du PDI

0
67

Kinshasa, 13 octobre 2021(ACP),- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, s’est entretenu mardi à Kinshasa, avec le leader de l’Eglise évangélique du rite africain (EERA), Mgr Patriarche, El Shamir Kalwaghe, venu s’imprégner du contenu du  Plan directeur d’industrialisation (PDI) de la  République démocratique du Congo (RDC), et voir  comment faire de l’industrie un facteur de paix et de stabilité, indique un communiqué du ministère de l’Industrie reçu mercredi à l’ACP.

Outre le PDI, l’hôte du ministre de l’Industrie a démontré qu’à part la mission évangélique, il a aussi la mission philanthropique. C’est ainsi qu’il fait part à son interlocuteur, son projet de construction d’un laboratoire pharmaceutique.

A propos de l’insécurité qui frappe les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et qui est causée par les groupes armés, El Shamir Kalwaghe, en sa qualité de pasteur, a affirmé qu’il va continuer à prier pour la fin de cette insécurité et pour le retour de la paix tant recherchée par les populations.

Selon la source, au cours de la même journée, Julien Paluku a également échangé des vues avec le vice-président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, Jules Mateso, attiré le PDI.

« Je suis venu voir le ministre de l’Industrie, parce que nous avons tous appris que la RDC a désormais son Plan directeur d’industrialisation. Bien que la population iturienne vit sous l’état de siège, nous ne pouvons pas rater l’occasion de nous en procurer. Heureusement, le ministre a promis de nous en donner », a déclaré le vice-président de l’Assemblée provinciale, avant d’affirmer que si aujourd’hui il y a beaucoup de groupes armés dans l’Est du pays, c’est aussi entre autres, parce qu’il n’y a pas d’emplois. Le PDI pourra être une solution à cette question.

ACP/ODM/GGK/LYS/SGB