La  BAJEC  fait de l’agriculture son cheval de bataille

0
122

Kinshasa 13 octobre (2021).-  La brigade des jeunes du Congo ,une structure évoluant au sein du ministère de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale , a indiqué mercredi, qu’elle fait de l’agriculture son cheval de bataille, lors d’une marche  qu’elle a tenté d’organiser, à partir de la place des évolués.

Selon le coordonnateur de La BAJEC et de la maison de l’agriculture et de l’environnement  (Mae), Samy Moyo,  cette marche, qui a été dispersée par la police,  avait pour but notamment de  féliciter le Premier ministre  Jean-Michel Sama Lukonde pour la création de la Banque de Crédits Agricoles, l’une de ses promesses faites aux jeunes lors de la clôture du mois de la jeunesse.

Cette marche avait aussi pour but de présenter un cahier des charges  réalisé par les jeunes de cette structure auprès du Président de la République et Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a également fait remarquer que les membres de  cette  association manifestent l’envie  de descendre sur le  terrain après les théories acquises lors de la formation gratuite en agribussiness,  afin de répondre à la vengeance du « sol au sous sol ».

Environ de 7.000 jeunes déjà  formés gratuitement en agribussiness

En outre, le coordonnateur de La Bajec,  Samy Moyo  a fait savoir qu’environ 7.000 jeunes ont déjà bénéficié de la formation gratuite en  agribussiness.

Parmi ces jeunes, a-t-il précisé, il y a des  élèves, étudiants, les personnes vivant handicap, les sourds muets, les jeunes en rupture avec la société (Kuluna) ainsi les femmes désœuvrées.

Cependant, ces derniers  sont confrontés à des difficultés pour  cultiver dans les espaces des terres acquis, il ya 2 ans, par manque d’intrants et semences. Ils sollicitent le soutien du Gouvernement pour qu’ils puissent servir la nation congolaise dans le secteur agricole.

En effet, la BAJEC possède déjà 243 sites de terre agricole à Kinshasa précisément à Menkao, Impuru, Kongo-Central et Bandundu. ACP/