La religion Mpadiste commémore 70ème anniversaire du voyage spirituel de Simon Kimbangu

0
184

Kinshasa, 13 octobre 2021 (ACP).- Le  représentant légal de la religion Mpadiste (Rempad) , Lulendo Bosekota Kitedika Mpadi Fils a célébré, mardi, un culte commémoratif  du 70ème anniversaire du voyage spirituel de Simon Kimbangu Diatungunua, dans son siège national situé dans la commune de Matete.

Dans son homélie, le père spirituel Lulendo a brossé un parcours élogieux du sauveur Kimbangu Diatungunua en tant que spirituel et professionnel.

Selon lui, Simon Kimbangu a travaillé dans différentes entreprises publiques dont l’ONATRA, la PLZ.

Comme il était un envoyé de Dieu, a-t-il dit, Simon Kimbangu avait connu le début de son ministère le 18 mars 1921, où il a effectué six (6) mois de service dont trois (3) mois en liberté et trois mois (3) en clandestinité. Il a opéré des miracles qui suscitèrent plus tard son arrestation, notamment la guérison de 17.892 malades et la résurrection de 146 morts.

Arrestation de Mpadi Buka Makengo

Il a connu sa première arrestation le 13 septembre 1939. C’est le 17 avril 1946  qu’il sera transféré dans la même cellule que Simon Kimbangu Diatungunua,  à la prison centrale d’Elizabeth ville à Lumbumba, dans la province du Katanga.

Ces deux sauveurs ont vécu ensemble durant 5 ans et 26 jours où ils se sont convenu longtemps sur la spiritualité. Une dernière concertation a eu lieu entre Kimbangu et Mpadi le 23 août 1951 et devant deux témoins également prisonniers, Ngomalasa et Bamba Emmanuel.

Il attribua le bâton de lutte à Mpadi, a-t-il affirmé, ajoutant que le jour du voyage spirituel (MORT) de Simon Kimbangu, un pigeon est sorti de sa tête pour entrer miraculeusement dans celle de Mpadi.

Le sauveur Kimbangu est né le 24 septembre 1889, à Nkamba, dans la province du Kongo central et est mort le 12 octobre 1951, à Lubumbashi, signale-t-on, avant d’indiquer que le deuxième sauveur , Mpadi est né le 25 septembre 1909, à Madimba, au Kongo central, et est mort le 19 mars 1991, à Kinshasa.

ACP/ODM/GGK/LYS/SGB