L’année académique 2021-2022  placée à l’UCC sous le signe de l’innovation

0
85

Kinshasa, 13 oct.2021(ACP)-L’année académique 2021-2022 est  placée à l’Université catholique du Congo(UCC) sous le signe de l’innovation pour répondre à la triple mission assignée à l’université entre autre,  de répondre aux besoins de la société, a déclaré mercredi le recteur de cette alma mater,  le Pr Abbé Léonard Santedi Kinkupulors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2020-2021.

Le recteur Santedi a à cette occasion, annoncé l’ouverture à l’UCC dès l’année académique prochaine, du cycle de doctorat  dans les facultés de droit et des sciences politiques.

Dans le souci d’être toujours cette « lumen super flumen » : « cette lumière qui succombe le fleuve pour éclairer notre société », a dit le Pr Santedi, le Conseil académique a décidé de la tenue d’un colloque international en avril 2022 sur le thème « Education et construction de la paix dans le monde d’aujourd’hui, défis et perspectives ».

Ce colloque qui sera organisé à l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de l’UCC, a-t-il indiqué, sera précédé d’un tournoi sportif et d’une semaine culturelle offrant l’occasion aux étudiants et étudiantes  d’exprimer leurs génies et multiples talents.

Il a lancé  à l’intention des étudiants, un concours sur la conception d’un logo pour les  65ans  de l’UCC.

Le recteur  a également annoncé l’acquisition par l’UCC, d’un terrain de football aux dimensions  standards de la FIFA et la construction bientôt d’un terrain de basket.

Ce terrain abritera les différentes activités sportives précitées.

Dans ce domaine des infrastructures, le Pr Santedi aaussi  signalé l’acquisition et l’équipement avec les matériels de qualité, du laboratoire de biologie pour la future faculté de médecine de l’UCC.

Laquelle de faculté a tenu comptedes critères de viabilité édictés par le ministère de l’Enseignement supérieur et anniversaire(ESU) en vue d’offrir à la jeunesse une formation de haute qualité axée sur les valeurs morales et éthiques , a-t-il relevé.

Lauréats proclamés 

430 lauréats  en licence, en master, en Diplôme d’études approfondies (DEA) et  docteurs à thèse, ont été proclamés en  première session de l’année académique 2020-2021à l’UCC.

Ils sont issus des facultés de théologie, de  droit canonique, de philosophie, d’économie et développement, des communications sociales, de droit, des sciences politiques ainsi que de département d’agrégation, les premiers lauréats en master professionnel de l’ « UCC school of management »et les docteurs à thèse de plusieurs domaines.

Le recteur Santedi a salué ces valeureux lauréats formés avec compétences et des valeurs éthiques,  parmi lesquels 186 en master des domaines précités  et 7 docteurs à thèse, à être les vrais ambassadeurs de l’UCC  dans la vie professionnelle.

Auparavant, le secrétaire général académique de l’UCC,  le Pr Jean Onaotsho Kawende, a présenté son rapport académique auquel il a rappelé le respect  du calendrier réaménagé malgré  la pandémie de coronavirus,   faisant que l’UCC soit la première institution avoir clôturé l’année académique 2020-2021.

Il a évoqué   notamment plusieurs publications et activités académiques,  scientifiques ainsi que la coopération interuniversitaire qui ont émaillé ladite année académique.

Mgr Edouard Kisonga a clôturé officiellement à l’UCC, au nom  du président de la Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO), grand chancelier de l’UCC, l’année académique 2020-2021. ACP/