Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le SG adjoint de l’ONU  en charge des opérations de maintien de la paix  attendu prochainement sen RDC

Kinshasa,13 octobre 2021(ACP)- Le secrétaire général adjoint de l’ Organisation des Nations Unies (ONU) en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix ,est attendu, la semaine prochaine en RDC, pour une visite de travail , du 19 au 27 octobre, en RDC, a annoncé ,mercredi ,à Kinshasa, le porte-parole de la MONUSCO, Mattias Gilman, au cours d’une conférence de presse animée par le représentant spécial adjoint de la MONUSCO en charge de la Protection et des opérations, Ghassim Diagne.

Le chef des opérations de maintien de la paix à l’ONU se rendra, au cours de cette visite, à l’Est de la RDC sous état de siège, décrété par ordonnance présidentielle le 03 Mai 2021.

Nommé le 06 mars 2017 à ce poste par le secrétaire général de l’ONU, Jean Pierre Lacroix a visité plusieurs fois la RDC qui abrite la plus grande mission de paix des Nations Unies avec plus de 18000 Casques bleus.

IL avait été reçu notamment le 16 décembre 2020 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, rappelle-t-on. Dans le cadre de son mandat, il a toujours souligné, lors des différents entretiens avec les autorités congolaises la manière dont l’ONU entend poursuivre son partenariat avec le gouvernement congolais.

Un plan de transition et de retrait progressif, « échelonné et responsable » de la Mission de L’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), conçu conjointement avec le gouvernement est en cours d’exécution. Ce plan accorde également une place importante pour les opérations conjointes avec les FARDC prévoyant entre autres la neutralisation des groupes armés à l’Est. ACP/

Partagez via