Kisangani, 13 octobre 2021 (ACP).- Le gouverneur a.i de province, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, a reçu en audience lundi dans son cabinet de travail, une délégation du ministère de Mines, venue de Kinshasa, pour une mission d’inspection et de contrôle des installations de la société chinoise XIANG JIANG MINING, installée dans les territoires de Basoko et de Banalia.
D’après M. Nico Mumba Ntumba, chef de division de suivi des activités minières au sein de ce ministère, qui conduit cette délégation, la mission consiste à prélever, à recueillir, à constater et à se rendre compte de la nature des activités qu’exerce cette société dans ces deux territoires.
Le gouverneur Maurice Abibu s’est dit très flatté de cette mission qui vient lever l’équivoque sur le contour des activités de cette société, qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive.
En août dernier, la vice-Première ministre en charge de l’Environnement et développement durable avait saisi sa collègue des Mines pour lui faire part de sa décision de suspendre les travaux des exploitations minières de la société minière chinoise XIANG JIANG MINING, rappelle-t-on.
ACP/ODM/GGK/LYS/SGB