Clôture à  Kolwezi des activités de la Semaine congolaise du Tourisme

0
236

Kolwezi, 14 octobre 2021 (ACP).- La  Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo a procédé, jeudi, à la clôture des activités de la Semaine congolaise du Tourisme organisées, du 09 au 13 octobre à Katebi Beach Lodge à Kolwezi, dans la province du Lualaba.

La ministre d’État, déléguée du Premier  ministre empêché, a dans son allocution, félicité le Président de la République, Félix Tshisekedi, le Premier ministre Sama Lukonde et le ministre du Tourisme, Modero Nsimba,  pour le succès récolté par ces assises dont l’ objectif majeur était de mettre en valeur les atouts touristiques de la RDC.

«Le gouvernement, que dirige le Premier ministre,  reste convaincu que ces assises serviront de tremplin pour la relance du secteur touristique de la RDC afin de lui permettre , en tant que destination , de drainer un nombre toujours croissant de touristes internationaux et d’ inciter les résidents à s’ intéresser à la pratique et à l’ exploitation du tourisme », a-t-elle dit.

Elle a exalté le rôle du tourisme comme un des piliers majeurs de la diversification de notre économie,  et demandé au ministère sectoriel  de procéder notamment à « la création des zones de  développement et d’expansion touristique qui pourront devenir des espaces de la réinvention du Tourisme congolais à travers les investissements qu’elles pourraient mobiliser».

Modero Nsimba rassuré de la pérennisation de la Semaine congolaise du Tourisme en RDC

Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba , a pour sa part rassuré de la pérennisation, désormais, de la Semaine congolaise du Tourisme, appelée à devenir un Rendez-vous annuel majeur dans le Pays.

Il s’agira, selon lui, de « donner l’occasion aux différentes provinces candidates à l’organisation de ladite Semaine, de travailler au positionnement ou repositionnement touristique de leurs territoires en tant que destination ».

La grande fête du Tourisme au Lualaba a offert à son ministère l’opportunité de magnifier le tourisme dans notre pays , en faisant de celui-ci un véritable instrument de construction de l’ image de la destination RDC, a-t-il ajouté.

Le ministre Modero a remercié, tour à tour, le Président de la République, pour cette grande fête du tourisme  placée sous son haut patronage, le Premier ministre,  pour la coordination à travers sa déléguée, la ministre d’État à la justice, et la gouverneure a.i du Lualaba, qui n’ a ménagé aucun effort pour la réussite de ces assises organisées dans sa province.

La présence des députés a été également saluée, le ministre du Tourisme trouvant en leur déplacement « la volonté de booster le Tourisme de la RDC et surtout de comprendre la nécessité, en tant qu’autorité budgétaire  et  de lui doter des moyens conséquents pour son épanouissement ». Celle des membres du corps diplomatique a été, quant à elle, décrite comme «augure des lendemains meilleurs dans le ciel des relations interétatiques ».

Résolutions

Des résolutions ont été formulées au cours de ce  Forum, à savoir la vulgarisation de la loi portant principes fondamentaux du Tourisme, l’amélioration de la gouvernance du secteur, pour éviter les tracasseries auprès des opérateurs, et la poursuite de la digitalisation du secteur.

La recherche et la canalisation des investissements à travers des mécanismes incitatifs, dans les zones de développement et d’expansion touristiques, ainsi que la professionnalisation et la valorisation des métiers du tourisme figurent également parmi ces recommandations.

Auparavant, la gouverneure a.i du Lualaba , Fifi Masuka, a dans son mot, indiqué que le Lualaba gardera un bon souvenir de la tenue de ces assises, soulignant que sa province possède plusieurs atouts touristiques et que les investisseurs du secteur doivent venir visiter le Lualaba.

Satisfecit des participants

Les participants à cette première édition de la Semaine congolaise du Tourisme ont été satisfaits du déroulement de ces assises, a constaté jeudi l’ACP à la clôture de ce forum.

Cette édition, placée sous le thème « Tourisme et croissance inclusive », a connu la participation de plus de 400 personnes venus de toute les provinces de la RDC.

Un parc d’exposition était ouvert à cette occasion. Plusieurs opérateurs économiques y ont exposé leurs produits dans 83 stands divisés en 4 zones, à savoir la zone institutionnelle (les operateurs économiques œuvrant dans le secteur du tourisme), les Minings, et deux espaces spécifiques destinés aux femmes et aux jeunes, en vue de mettre en exergue l’entrepreneuriat local.

ACP/