Etat de siège : la 10ème  prorogation adoptée à l’Assemblée nationale

0
191

Kinshasa, 14 octobre 2021 (ACP).- L’Assemblée nationale a adopté, jeudi au Palais du peuple, le projet de loi portant autorisation de la prorogation, pour la 10ème fois, de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, lors de la plénière dirigée par Christophe Mboso Nkodia, président de cette chambre du Parlement.

275 députés sur 284 votants se sont prononcés pour la prorogation, 8 ont voté contre et 1 député s’est abstenu.

L’économie de ce projet de loi a été présentée le ministre d’État, ministre du Développement rural, François Rubota, qui représentait la ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux.

Dans son intervention, François Rubota a fait savoir que les forces de défense et de sécurité de la RDC se sont engagées, ces dernières semaines sur plusieurs fronts, en vue de réduire les capacités opérationnelles des groupes terroristes et armés à la base de plusieurs exactions contre les populations des provinces sous état de siège.

Ces actions, a-t-il expliqué, s’inscrivent dans la dynamique imprimée dès le mois de septembre 2021 et visent principalement à éloigner l’ennemi des zones à forte  concentration de la population et permettre ainsi le flux  progressif de circulation des populations des entités voisines, en vue de leur retour à une vie normale.

Ce texte de loi adopté sera transmis au Sénat pour un seconde lecture.

La 10ème  prorogation de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri prend cours le 19 octobre 2021.

ACP/