La femme rurale: une force économique pleine de ressources

0
92

Kinshasa, 14 octobre 2021 (ACP).- La femme rurale représente une force économique pleine de ressources, contribuant aux revenus familiaux et à la croissance de la communauté de multiples façons, a indiqué, jeudi, la coordonnatrice des femmes rurales du quartier Binza Ozone dans le commune de Ngaliema, Brigitte Kapinga, en marge de la journée internationale de la femme rurale célébrée le 15 octobre de chaque année.

Selon Mme Kapinga, la femme  travaille comme entrepreneure, ouvrière agricole ou autres, dans des entreprises familiales, à leur compte ou pour d’autres, assumant la majeure partie du travail non-rémunéré à la maison. Cependant, leur contribution est limitée par un accès limité aux ressources, par la discrimination persistante et les normes régissant les relations entre les sexes, a-t-elle souligné.

Mme la coordinatrice a fait savoir que 2008, en Afrique subsaharienne, deux tiers des femmes et hommes employés travaillaient dans l’agriculture, principalement en tant que travailleurs contribuant à l’entreprise familiale (non rémunérés) ou en tant que personnes assumant à leur propre compte.

L’éducation et la formation professionnelles pour les femmes en milieu rural sont souvent limitées à un éventail resserré de domaines dominés par les femmes qui renforcent leurs fonctions et responsabilités traditionnelles, a-t-elle précisé. Bien qu’elles améliorent leurs opportunités de générer des revenus, car, de telles formations limitent leurs chances de tirer parti de domaines plus modernes, non traditionnels, où elles peuvent espérer à des revenus plus élevés, des emplois techniques ou de gestion plus qualifiés.

Mme Kapinga a signalé que la faible représentation des femmes dans les organisations de travailleurs et d’employeurs reste faible, ce qui a pour conséquence un manque de parole et de représentation dans l’élaboration des politiques et le développement des programmes.

L’éducation et la formation professionnelles pour les femmes en milieu rural sont souvent limitées à un éventail resserré de domaines dominés par celles-ci, avant d’inviter toute personne de bonne volonté à les aider pour pouvoir libérer leur potentiel afin d’éliminer la pauvreté et la faim. ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/TKM/KMT/NMM