Les femmes professionnelles des médias appelées à faire preuve d’intelligence dans leur travail

0
90

Kinshasa, 14 octobre 2021 (ACP).- La présidente de l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), Grâce Ngyke  a appelé, mercredi dans l’une des salles de réunions du Centre de rééducation pour handicapés physiques, dans la commune de Gombe,  les femmes journalistes à faire preuve de compétence et d’intelligence dans leur travail.

Mme Ngyke a fait cet appel lors de la clôture des travaux d’atelier de renforcement des capacités en leadership féminin dans les médias destinés à une vingtaine de femmes journalistes de la presse écrite et en ligne, organisé durant trois jours par cette structure.

Cette formation vise entre autres à augmenter le nombre de femmes leaders dans les médias (imprimés, électronique, …),  à préparer  celles-ci à bien assumer les fonctions de direction au sein de leurs rédactions respectives.

Mme Ngyke qui intervenait comme formatrice,  s’est penchée sur « la Gestion éditoriale », en évoquant les fonctions élémentaires du journaliste, ses qualités essentielles ainsi que les différents postes de responsabilité dans l’organigramme d’un média.

Elle a toutefois sollicité l’expérience personnelle des participantes pour illustrer certaines réalités de terrain, afin de leur soumettre un test d’évaluation des connaissances qui s’avéré satisfaisant pour plus de la moitié, à la fin de cet atelier.

Mme Astrid Tambwe, qui pour sa part  s’est étendue, « sur le leadership féminin et le genre », a défini ces deux concepts-clés,  éclatant l’assistance en deux camps pour réfléchir sur la façon dont elles peuvent organiser et coordonner une rédaction. Elle a, en outre  évoqué les obstacles liés au sexe et au genre auxquels les femmes sont souvent confrontées, avant de leur montrer comment y faire face.

Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement, s’est clôturé par la remise des brevets de participation aux femmes journalistes, à travers l’appui technique d’Inter news. ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/TKM/KMT/NMM