Nord-Kivu : L’intégration des jeunes aux FARDC et à la police, une lueur d’espoir pour la sécurisation de l’Est de la RDC  

0
93

Butembo, 14 octobre 2021 (ACP).- Le chancelier du diocèse de Butembo-Beni, l’abbé Ignace Matsungu et le Pr Dr Kahindo Muhesi ont affirmé que l’intégration des jeunes aux FARDC et à la police est une lueur d’espoir pour la sécurisation de l’Est de la RDC.

Ils l’ont dit, samedi au cours d’une conférence-débat tenue dans la salle de réunion de l’Institut technique agricole et vétérinaire (ITAV-Butembo).

L’abbé Ignace a souligné que l’intégration aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et à la Police Nationale Congolaise figure parmi les meilleures voies de résister devant l’insécurité de l’Est de la RDC, sans pour autant utiliser la violence comme l’a souhaité de son vivant, Mgr Emmanuel Kataliko.

L’abbé Matsungu a poursuivi en ces termes : « Il ne faut pas vous faire manger, ensuite vous faire mâcher et avaler… il ne faut pas vous faire digerer, il faut au contraire aménager des méthodes pour revendiquer et opposer une résistance non violente contre l’occupation militaire et étrangère de notre territoire, pour y arriver, allez à l’académie militaire et entrer dans la police. Écartez de vous la peur car un adage africain dit « SIKIRYA MUVA » c.à.d. un peureux ne peut pas conquérir un territoire  ou le pouvoir ».

 Pour sa part, le professeur Kahindo Muhesi a invité les universitaires à jouer leur rôle dans la pacification de la contrée en entrant en contact avec les communautés locales. ACP/ZNG/RNL/NKV/MNI/TKM/KMT/NMM