L’autonomisation de la Femme rurale est un combat au quotidien

0
145
Mireille Tushiminina is an activist working with rural women in the Democratic Republic of Congo. She participated to the 62nd session of UN Commission on the status of women to share her experience on women empowerment in the DRC.

Kinshasa, 15 octobre 2021 (ACP).- L’autonomisation de la femme rurale est un combat au quotidien, a indiqué vendredi la présidente de l’ONG « Impératif développement durable » (IDD), Bertine  Diangana au cours d’un entretien avec l’ACP, à l’occasion de la Journée internationale de la femme rurale célébrée le 15 octobre de chaque année.

Tout en rendant hommage à la femme rurale, cette militante de la promotion féminine a révélé que la journée internationale de la femme rurale fait penser à toutes les inégalités et discriminations culturelles et structurelles dont celle-ci est victime.

Ces inégalités croissantes, a-t-elle souligné, augmentent ses charges domestiques dans un contexte socio-économique difficile.

« C’est un combat au quotidien car beaucoup d’efforts restent à fournir si nous voulons que la femme rurale joue pleinement son rôle dans la réduction de la pauvreté », a fait remarquer Mme Diangana.

Elle a à cet effet interpellé le gouvernement congolais à accorder une attention particulière à la femme rurale en mettant en place des politiques visant à changer la vie de cette frange des femmes congolaises.

Car, a-t-elle noté, ce sont elles qui assument une grande part de la main d’œuvre agricole, et ce sont elles qui produisent la majeure partie des denrées alimentaires de base.

La présidente de l’IDD a en outre fait savoir que sa structure créée depuis 2014 a son siège en milieu rural, ajoutant que celle-ci vient en aide à la femme rurale avec des campagnes d’informations et de sensibilisation aux maladies hydriques, à une bonne alimentation, aux cancers de la femme et aux premiers soins en cas d’accident.

L’IDD, a-t-elle ajouté, offre des services de dépistages gratuits de l’hypertension artérielle et du diabète.

Le thème retenu sur le plan international cette année est : « Les femmes rurales cultivent une bonne nourriture pour toutes et pour tous ».ACP/Kayu/SGB/NNG/Nig/KMT/Cfm/RLN