Le chef de travaux Anicet Mbura Mbahikya proclamé docteur en sciences politiques et administratives

0
168

Kinshasa, 15 oct.2021(ACP).-  Le chef de travaux Anicet Mbura Mbahikya a été  proclamé vendredi docteur en sciences politiques et administratives avec la mention « la plus grande distinction » à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée : « Gouvernance minière et gouvernementalité de la violence prédatocratique : l’Etat entre la souveraineté permanente sur les ressources naturelles et économie politique de guerres au Nord-Kivu ».

Le récipiendaire a indiqué que cette recherche se situe non seulement au niveau de l’impact  que pourrait avoir  la mondialisation de régulation de l’économie minière dans la première  zone de la CIRGL , ni sur le choix des politiques gouvernementales congolaises de mise en œuvre des stratégies et mécanismes  conduisant à la refondation de l’Etat , mais sur la lutte contre la criminalisation  par la voie  des guerres et des violences au Nord-Kivu.

Les motivations de cette recherche, a-t-il dit, restent centrées sur la dichotomie qui se développe entre l’application de la régulation internationale  et régionale basée sur les normes, les règles  et exigences de bonne gouvernance  de l’économie politique du marché des « minerais de conflit » et les pratiques capitalistes violentes d’accumulation  prédatocratique , développées par les réseaux étatiques  et non étatiques , armés et non armés.

Les professeurs  Bongeli Yeikelo, Mbikayi  Mundeke et Philémon Muamba, respectivement, promoteur et co-promoteurs de cette thèse,  ont salué cette étude doctorale qui préconise des pistes de bonne gouvernance minière.

Le Pr Mbikayi a affirmé que l’impétrant est parti d’un paradigme «mbikayien» en le prolongeant par la gouvernementalité de la violence prédatocratique en vue de comprendre ce qui se passe dans  l’Est de la RDC. ACP/Kayu/Nig