UNILU : restitution de la 18ème assemblée générale de l’AUF par le recteur

0
326

Lubumbashi, 15 octobre (ACP).- Le recteur de l’université de Lubumbashi (UNILU), PO Gilbert Kishiba Fitula a procédé vendredi dans la salle De Muteta de la faculté de médecine à Lubumbashi, à la restitution de la 18ème assemblée générale quadriennale de l’Agence Universitaire Francophone AUF, tenue du 21 au 24 septembre 2021 à Bucarest en Roumanie.

« Le recteur de l’UNILU a été élu membre du conseil d’administration de l’AUF pour le compte de l’Afrique centrale et des grands Lacs. Il a, dans son mot, indiqué que la RDC a un intérêt particulier dans cet espace universitaire qui est un prolongement en termes de la recherche scientifique. Cet espace est compétitif où tous les scientifiques coopèrent », a-t-il renchéri.

Il a remercié les membres pour la promotion de qualité au sein de cet espace universitaire, avant de saluer les éminents membres titulaires et associés de cette agence pour la confiance placée en lui.

Le recteur est élu pour un mandat de 4 ans, rappelle-t-on.

Le directeur de la coopération universitaire de l’UNILU, prof Michel Kasombo a pour sa part expliqué la francophonie scientifique qui est un concept stratégique fédérateur, moderne et adapté aux défis selon les époques, ajoutant que la francophonie a besoin d’être promue et partagée par les acteurs importants.

Il a, à cet effet, appelé les participants se l’approprier de son côté, la directrice du Campus numérique, Jenny Kabengele a présenté l’AUF qui est un réseau international des universités. L’AUF a comme mission de favoriser le partage entre les universités francophones. Par ailleurs, l’AUF compte plus de 1000 universités implantées dans 60 pays dans le monde.

Les membres des comités de gestion des plusieurs institutions universitaires, les doyens des facultés et les directeurs des hautes écoles ont participé à cette restitution.

Kayu/SGB/NNG/Nig/KMT