SUD-KIVU : appel de l’archeveque de Bukavu à la mobilisation pour organiser la vigilance autour des biens de l’église

0
118

Bukavu, le 16 octobre 2021 (ACP),-L’archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroy, dans une déclaration intitulée «Eveil de conscience» adressée à tous les fidèles chrétiens et aux personnes de bonne volonté, vient de lancer un appel à la mobilisation pour une vigilance autour des biens, meubles et immeubles de l’église dans sa juridiction. «Mobilisons-nous pour organiser la vigilance autour de nos biens, meubles et immeubles grâce auxquels nous témoignons de l’amour de Dieu envers tous», a écrit le prélat catholique dans ce message daté du 08  octobre 2021.

La publication de ce message fait suite à ce que l’archevêque de Bukavu qualifie de faits néfastes enregistrés au sein de l’église au courant de dernier mois.

Il a cité notamment la paroisse de Karhale, le 07 mars dernier, la paroisse de Chiherano le 12 mai 2021, l’Institut Burhiba le 13 mai 2021, la paroisse de Chahi le 17 mai 2021, la maison du salut (Nyamugo) le 18 août, la paroisse de Kadutu le 21 septembre, chez les sœurs filles de la résurrection à Kanyamulande le 30 septembre, la paroisse de Mugogo le 3 octobre, la maison du salut le 04 octobre, la paroisse de CIRIRI le 06 octobre.

Le prélat catholique fait état des conséquences énormes de toutes ces attaques, sans oublier des traumatismes et des blessures physiques et psychologiques causées.

L’archevêque de Bukavu lance un appel aux autorités à différents niveaux pour qu’elles assument leur responsabilité en faveur de tous.

ACP/Zng/Cfm/LYS/TKM