Une soirée de gala organisée à Kinshasa en l’honneur de la lauréate du prix « Horora 2021 »

0
99

Kinshasa, 16 octobre 2021 (ACP).- Les ONG « Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral » (SOFEPADI) et le Fonds pour les femmes congolaises (FFC) ont organisé, vendredi à Kinshasa, une soirée de gala en l’honneur de la lauréate de la sixième édition du prix « Horora 2021 », Julienne Lusenge, pour son combat axé sur la promotion des droits humains et l’élimination des violences sexuelles en milieu de guerre.

Cette activité a connu la présence des diverses personnalités notamment des chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC, des responsables des organisations féminines.

Mme Lusenge, également directrice exécutive du FFC, a affirmé que ce nouveau prix est une responsabilité pour continuer à venir en aide aux congolais en détresse surtout dans les contrées en proie à l’insécurité et aux tueries.

Elle a saisi cette occasion pour encourager les autorités du pays à redoubler d’efforts pour la matérialisation du changement tant souhaité par le peuple congolais, avant de soutenir l’apport de la communauté internationale qui va apporter sa contribution pour que ce changement soit effectif afin que : « Nos petits-enfants ne vivent pas ce que nous avons vécu ».

Face aux nombreux défis auxquels est confrontée la RDC, Mme Lusenge a indiqué que cette reconnaissance internationale est un motif d’espoir qui vient booster son plaidoyer sur la scène internationale pour le rétablissement de la paix en RDC, avant d’exhorter les leaders des organisations féminines à s’inspirer de sa lutte caractérisée par la bravoure et la détermination pour défendre les droits des autres femmes.

Par ailleurs, la directrice exécutive de FFC a d’une part, remercié tous les participants d’avoir rehaussé de leur présence en cette soirée qui selon elle, témoigne de leurs soutiens, solidarité vis-à-vis de sa modeste personne et d’autre part, les organisations qui lui ont décerné ce prix notamment le parlement Catalan, Aurora ainsi que le département d’État américain.

Il sied de souligner qu’à l’issue de cette soirée, plusieurs cadeaux lui ont été remis à cette activiste pour rendre hommage à son combat, grâce à ce prix que la lauréate recevra une subvention d’un million de dollars pour continuer son œuvre. ACP/Zng/Cfm/Tkm/Lys