L’Assemblée nationale entérine la désignation de 12 membres de la CENI

0
134

Kinshasa, 17 octobre 2021 (ACP).- La plénière de l’Assemblée nationale a entériné, samedi, 12 des 15 membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au cours d’une plénière dirigée par son président, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, dans la salle des congrès du Palais du peuple.

La plénière a adopté le rapport de la commission paritaire chargée d’examiner les dossiers individuels des candidats, qui

Retient Denis Kadima comme président de la CENI.

Tandis que les postes de premier vice-président du bureau, de rapporteur, de rapporteur adjoint et de questeur adjoint reviennent respectivement à Bienvenu Ilanga ,Patricia Nseya, Paul Muhindo Muhemerie,  Sylvie  Bilembano.

Deux postes sont à pourvoir dans le bureau à savoir, le questeur titulaire et le poste de 2ème  vice-président.

Dans son adresse à la plénière, le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, a félicité les personnalités désignées par les composantes politiques et la société civile, indiquant que la liste entérinée par son institution sera transmise au Président de la République pour  investiture.

Christophe Mboso a également félicité les membres de la plénière désignés par leurs composantes. Il s’agit de Roger Bimwala, Adine Onokoko, Joséphine Ngalula, Blaise Ditu, Fabien  Boba,Pascal Lipemba et Blaise Vitu.

Le  8ème  membre de la plénière devra provenir de l’opposition qui n’a pas non plus délégué le 2ème  vice-président du bureau et le questeur titulaire.

Auparavant, la plénière avai adopté le rapport de la commission paritaire Majorité-Opposition qui a eu pour charge d’examiner des dossiers individuels des candidats membres de la CENI.

André Mbata, son président, a rappelé que la CENI ne pouvait pas être totalement indépendante car ses membres sont investis par ordonnance présidentielle et leur désignation entérinée par l’Assemblée nationale. ACP/C.L/Awa