Le conseil exécutif de l’UA décide à Addis-Abeba de la coalition des efforts dans la lutte contre la COVID-19

0
285

Kinshasa, 17 oct. 2021(ACP).– Les participants aux  travaux de la 39ème  session ordinaire du conseil exécutif de l’Union africaine (UA), ont décidé vendredi, à Addis-Abeba, en Ethiopie,  de coaliser les efforts pour lutter contre la COVID-19.

«Il est temps que l’ Afrique joue un rôle scientifique», a indiqué l’Assemblée plénière dirigée par le président du Conseil exécutif et vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, avant de soutenir l’ opérationnalisation du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC ) dans le but de produire les vaccins en Afrique.

En ce qui concerne le thème de l’année 2022, les ministres présents aux assises d’Addis-Abeba ont tous voté le thème choisi: « Renforcer la résilience en matière de la nutrition et la sécurité alimentaire ».

Il est à noter que tous les points en examen au cours de cette session sont le fruit du travail déjà préparé en avant par le Comité des représentants permanents(COREP) dirigé par l’ambassadeur  de la RDC auprès de l’Union africaine en Éthiopie,  Ngandu Mwana Ndibu Ilunga.

Durant son séjour éthiopien, le président du Conseil exécutif de l’Union africaine, Christophe Lutundula a également eu une séance de travail avec le président de la Commission de l’ Union africaine,  Moussa Faki, ainsi qu’ avec le Secrétaire général de l’ UA, Nouhou Thiam.

Ce dernier a installé le vice-Premier ministre Christophe Lutundula Apala dans son bureau en lui remettant le symbole du pouvoir exécutif. ACP/Rémy Mulonda