Ituri : la CNSS débloque 184.987.800 francs congolais pour payer le premier trimestre 2021 des allocations aux familles

0
175

Bunia,18 Octobre 2021(ACP).-Le Directeur provincial ad intérim de la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS), Marco Madriaze a révélé lundi à l’ACP, que son institution a débloqué une enveloppe de l’ordre de 184.987.800 francs congolais pour le paiement des allocations  aux familles pour le premier trimestre 2021..

Il a précisé que cette enveloppe est déjà répartie auprès de 9 479 bénéficiaires parmi lesquels 1845 travailleurs et 7.634 enfants de travailleurs qui sont affiliés à la CNSS et payent régulièrement leurs cotisations.

172.Marco Madriaze a déclaré que les bénéficiaires de paiement du premier trimestre 2021 sont disséminés à travers les cinq(5) territoires de l’Ituri avant de relever une évolution positive concernant le volume de l’enveloppe  comparativement au quatrième trimestre 2020 où 172.983.600 francs congolais ont été débloqués par la CNSS.

Pour lui cette courbe ascendante se justifie du fait que de plus en plus les travailleurs s’approchent de services de la CNSS via leurs employeurs avec les différents documents pour affiliés leurs enfants annonçant par occasion la paie imminente du deuxième trimestre parce que a-t-il rassuré son administration a d’ores et déjà fait la demande de fonds au niveau de la direction générale.

M. Marco Madriaze a expliqué que pour le paiement des allocations familiales la CNSS dès qu’elle dispose de fonds elle remet le chèque à l’employer pour permettre à celui-ci d’aller retirer l’argent dans une banque afin de payer directement ses travailleurs.

Le cahier de charge de la CNSS/Ituri remis au ministre de tutelle

M. Marco Madriaze a signifié qu’il a remis le cahier de charge de la direction provinciale de la CNSS à la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale (ETPS) Claudine Ndusi lors de sa récente mission officielle dans la ville de Bunia.

Dans ce cahier de charge a-t-il poursuivi la ministre de l’ETPS est mis au parfum sur les conditions difficiles dans lesquelles les cadres et agents de la direction provinciale de la CNSS/Ituri travaillent dans un bâtiment très exiguë en location depuis 32 ans soit depuis 1989.

M. Marco Madriaze a laisse entendre que son service a déjà acquis une parcelle située en plein coeur du centre ville de Bunia où il attend avec espoir l’érection d’un bâtiment moderne par le gouvernement de la République dans le but a-t-il estimé non seulement de mettre les agents et cadres dans les bonnes conditions de travail mais également de contribuer à la visibilité de la direction provinciale de la CNSS.

Le comité de pensionnés doté deux motos et de téléphones

Il a par occasion indiqué que le comité directeur de pensionnés a été doté de deux(2) motos par la ministre de l’ETPS pour faciliter leur déplacement vers leurs pairs et au niveau du centre de gestion de la CNSS pour le dépôt de leur rapport.

En marge du lancement solennelle du paiement du troisième trimestre 2021 des allocations familiales la ministre de tutelle a d’une part annoncée que l’enveloppe de la pension minimum de retraite est passée de 220.000 à 320.000 francs congolais tandis que celle de survivants de 92.000 à 142.000 francs congolais et de l’autre procédé à la remis de vivres et non vivres aux prestataires sociaux. ACP/Kayu/NR/MNI/SBG