La bravoure de la lauréate du prix « Aurora 2021 » saluée par la rapporteure de la CNDH

0
194

Kinshasa, 18 octobre 2021 (ACP).- La rapporteure de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Me Belinda Luntadila Nzuzi, a salué lundi au cours d’un entretien avec l’ACP, la bravoure de la lauréate du sixième prix « Aurora 2021», Julienne Lusenge pour son combat dans la promotion des droits humains et l’élimination des toutes formes des violences.

Me Belinda Luntadila Nzuzi a indiqué que la lauréate a fait montre d’un courage et d’une ambition exceptionnelle par sa lutte contre ces fléaux.

Ceci, a-t-elle poursuivi prouve à suffisance que la femme n’est pas une simple téléspectatrice mais une actrice clé pour la bonne marche de la société. 

« L’ambition ne se devine pas mais elle s’exprime,  car sans l’expression cela ne servira à rien. Elle pourrait s’exprimer des différentes manières notamment par les actes au sein de la société », a-t-elle dit.

A cet effet, la rapporteure de la CNDH a encouragé les femmes à poser des actions utiles et à dénoncer toutes sortes des violences et discriminations basées sur le genre car, d’après elle, l’homme et la femme sont tous « humains » et doivent être traités au même pied d’égalité.

Par ailleurs, Me Belinda Luntadila a révélé que la RDC a réalisé quelques avancées significatives en faveur de la femme, notamment sa représentativité au sein des institutions de la République telle que sa participation reste cruciale pour l’émergence d’une société inclusive forte et prospère afin de relever des nombreux défis auxquels le pays fait face.

Le prix « Aurora 2021», décerné le 09 octobre dernier à Mme Julienne Lusenge au monastère Arménien des Pérès « Mekhitaristes » à Venise, en Italie, intervient après celui reçu par le département d’Etat Américain au mois de mars de l’année en cours dénommé : « le prix international de la femme de courage ». ACP/kayu/RN/CKm/MNI/SGB