Sud-Kivu : arrêt des travaux de construction de l’immeuble polyvalent à la frontière Ruzizi 1er

0
151

Bukavu, 18 octobre 2021 (ACP).- Les travaux de construction de l’immeuble polyvalent à la frontière Ruzizi 1er en commune d’Ibanda se trouvent actuellement en état d’arrêt.

Selon des sources concordantes, cet arrêt est lié à la grève des travailleurs qui, depuis plus de troi semaines maintenant, ont décidé d’observer ce mouvement en vue d’exiger de leur employeur la reconnaissance de leur droit conformément à la législation du travail, notamment l’application du SMIG en vigueur en RDC.

Pour rappel, cet immeuble est destiné à abriter les quatre principaux services de l’Etat autorisés à fonctionner aux postes frontières. Il s’agit de la Direction générale de migration « DGM », la Direction générale des douanes et accises « DGDA », l’Office congolais de contrôle « OCC » et l’Hygiène.

Lancés pour une durée de 18 mois, ces travaux en sont à leur 22ème mois, indique-t-on. Ils sont exécutés par l’entreprise chinoise CHINA FIRST HIGHWAY ENGINEERING COMPANY « CFHEC » dans le cadre du Projet de facilitation du commerce dans la région des Grands-lacs « PFCGL » avec le financement de la Banque mondiale. ACP/Kayu/NR/MNI/SBG