La 3ème édition de « Vodacom ligue 1 Awards » encourage la promotion des talents sportifs dans le numérique

0
204

Kinshasa, 19 octobre 2021 (ACP).- La société de communication  « Vodacom Congo » a organisé samedi, dans la soirée, la manifestation de remise des prix et trophées aux meilleurs jeunes talentueux dans le domaine sportif en RDC,  sous le thème: « De l’analogie au numérique », au Chapitraux du Pullman hôtel, dans la commune de Gombe. Parmi les gagnants plébiscités lors de la soirée, l’on note: Inonga Baka du Daring club Motema Pembe, comme premier gagnant dans la catégorie des meilleurs défenseurs,  Simon Omosola meilleur gardien de la saison (V. CLUB),  Koffi Kouame TP Mazembe de Lubumbashi meilleur milieu du terrain et équipe révélation de l’année, Blessing de Kolwezi. Organisée avec l’implication du gouvernement central, plusieurs personnalités politiques, diplomatiques et sportives y étaient présentes.

Appel  aux actions de promotion des talents sportif

À l’occasion, le ministre congolais  de Sport et loisir, Serge Nkonde, a lancé un appel aux entreprises congolaises à s’engager dans la promotion des talents des jeunes dans chaque domaine comme le fait Vodacom pour les sportifs. « Une bonne façon d’accompagner les jeunes, de valoriser leurs talents et les talents avenir. Surtout ces jeunes sportifs qui font la fierté du pays », a-t-il déclaré. Le ministre estime, par ailleurs,  que ceci est un motif de joie de voir les congolais en mouvement pour la cause du sport.

Parlant  de la problématique du sponsoring dans le domaine sportif en RDC, le ministre Serge Nkonde encourage la mise en place d’une campagne au niveau national, précisant que le gouvernement apporte déjà un grand soutien à l’organisation de ce concours de Vodacom. «Même les déplacements des joueurs sont financés par l’Etat congolais. Donc nous accompagnons les équipes à chaque pas« , a-t-il dit avant de souligner que le lobing est  ouvert. Selon les représentants de Vodacom Congo, ce concours est organisé pour promouvoir les talents sportifs à travers les différents clubs dont Vodacom a fait jouer pour cette édition. « Nous tenons à développer une plate forme digitale pour permettre aux gens de suivre le match sans souci« , ont-ils annoncé. Pour sa part, M. Max Moke Nzangi, président fondateur de football club FC  MK, a exprimé sa croyance aux talents des joueurs congolais et pense que les gagnants méritent ces honneurs.  « La jeunesse doit se rendre compte de l’accompagnement et encadrement  réels des grands. C’est dans ce sens que cette soirée nous est significative car, elle est une manière pour nous d’affirmer, une fois de plus, que notre championnat est parmi les trois meilleurs d’Afrique« , a-t-il fait savoir. Le représentant de l’équipe qui a  remporté  le prix  « Club révélation » a exprimé sa joie en louant les efforts mobilisés par les membres de ladite organisation pour participer à ce jeu. ACP/