La LIFKIN impute la non organisation du centenaire du football kinois au manque des sponsors

0
142

Kinshasa, 19 octobre 2021 (ACP).- La Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN) a imputé la non organisation, dans le délai, de la fête du centenaire du football kinois au manque des sponsors, a déclaré le président de cette entité sportive, Désiré Bonina Ifonge, dimanche, dans un entretien accordé à l’ACP. Selon lui, le choix porté sur les personnes qui ont constitué le comité d’organisation des 100 ans de la pratique de football était justifié par l’expertise avérée de chacun de ses membres, et d’ajouter, que c’est dans cette optique que Jean Claude Eale a été choisi pour chapeauter ledit comité d’organisation.  Ce dernier, notamment, est responsable d’une agence de communication et de marketing qui a pignon sur rue dans la capitale, voire sur l’ensemble du pays,  et qu’à ce titre, on a cru mieux faire pour attirer beaucoup de partenaires autour de cette fête de 100 ans du football kinois.

Mais le constat fait sur terrain a contredit l’espoir que la LIFKIN avait placé en Jean Claude Eale. Cela, non pas par quoi que ce soit, mais plutôt par le manque criant des sponsors à même de s’investir dans l’accompagnement de cette entité sportive en vue de la bonne organisation et de la réussite du centenaire du football kinois. C’est ce blocage qui justifie le mutisme du comité mis en place depuis près de trois ans. En effet, lors de son avènement à la tête de cette entité, Désiré Bonina avait inscrit le centenaire du football kinois comme l’un des points les plus importants de son programme. En attendant que les sponsors attendus ne frappent à la porte du comité d’organisation, il y a lieu de signaler que ce comité a une vacance au poste de secrétaire-rapporteur depuis le décès en 2020, de François Siki Ntetani Mbemba. La LIFKIN devrait y penser pour mettre fin au mutisme de son staff dirigé par Jean-Claude  Eale Balanga en vue de sa redynamisation.

Composition du Comité d’organisation du centenaire

Président : Jean Claude  Eale Balanga, vice-président : Pierre Célestin Kabala Mwana Mbuyi, secrétaire rapporteur : Siki Ntetani Mbemba (Décédé); membres : Roger Wawa Binga Bin Montale et Babel Mbaya.  A titre de rappel, c’est en 1917 que le premier championnat de football a été organisé à Kinshasa. ACP/