Lancement des travaux de balisage du fleuve  Congo

0
130

Kinshasa, 19 Octobre 2021 (ACP).- Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga  a procédé,  lundi à Kinshasa, au lancement de la campagne de balisage du fleuve Congo par la rivière Kasaï, a appris l’ACP mardi du ministère des Transports.

Le balisage du fleuve Congo a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la navigabilité de la voie fluviale et lacustre en rendant cette partie du fleuve navigable allant de la capitale jusqu’à Ilebo par la rivière Kasaï.

Pour matérialiser le démarrage de ces travaux de balisage, le ministre des Transports a effectué une randonnée fluviale à bord du baliseur multifonction Kasaï, de la Régie des voies fluviales.

Le ministre Okende a indiqué, à cet effet, que les questions de la sécurité des passagers dans la navigation fluviale demeurent la priorité du gouvernement.

Il a promis de s’investir pour garantir une bonne navigabilité et sûreté des unités flottantes sur les voies fluviales de la RDC, précisant que le secteur fluvial de la RDC ne sera plus un secteur de second plan d’autant plus que les travaux de balisage s’inscrivent dans la vision du Président de la République pour désenclaver l’ensemble du territoire national par des moyens de transports dignes de nom.

«Le balisage va nous donner de repère de navigabilité qui pourront contribuer au développement du pays », a dit le ministre Okende, ajoutant que le Chef de l’Etat tient à innover ce secteur et les travaux de balisage vont réduire les cas d’accidents et naufrages sur le fleuve.

Le directeur général de la Régie des voies fluviales (RVF), Ruffin Ngomper a salué le geste posé par le gouvernement de doter la Régie  d’une unité  d’exploitation en partenariat  avec  l’appui de l’Union européenne.

Il sied de noter que ces travaux de balisage du fleuve Congo concernent tous les cours d’eau   et lesdits seront aussi à travers les provinces notamment dans la province de la Tshopo. ACP/