Le gouverneur Serge Mongulu réitère sa détermination à relever les défis de développement de la province de la Mongala

0
148

Kinshasa, 20 octobre 2021 (ACP).- Le gouverneur a.i. de la province de la Mongala, Serge Mongulu Mandubola, a, lors de son séjour à Kinshasa, réitéré la détermination de son administration à relever les défis de développement de cette contrée, au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP.

Il a indiqué que la province de la Mongala, située au carrefour entre plusieurs provinces de l’espace Grand Equateur, fait face à plusieurs pesanteurs socioculturelles, dénotant une faible implication de la population au processus de développement, à une carence en infrastructures de base, ainsi qu’à des divergences politiques de nature à perturber la quiétude sociale.

C’est ainsi, a-t-il souligné, que son administration, en dépit de ces multiples défis, est  à pied d’œuvre pour remettre la province sur les rails de développement économique, à travers des actions telles que : la sensibilisation des couches sociales au changement des mentalités, à la culture du progrès et de gestion participative, au patriotisme, etc.

Il est personnellement engagé à garantir l’autorité de l’Etat et à matérialiser les injonctions du  Président de la République, Félix Tshisekedi qui, à travers son slogan, « Le peuple d’abord », tient à l’amélioration de la survie de ses administrés.

S’agissant des infrastructures, le chef de l’exécutif provincial de la Mongala a confié que son administration se trouve sur plusieurs chantiers  de réhabilitation des routes notamment le bétonnage de l’avenue de l’Aéroport, la réhabilitation des axes routiers Akula et Lisala, la rénovation de l’aérodrome de Lisala, ainsi que plusieurs d’autres chantiers du domaine de l’immobilier susceptibles de booster les activités économiques dans cette partie de la République.

Le programme de Développement à la base de 145 territoires bien accueilli par la population de Mongala

En outre, le gouverneur Serge Mongulu a exprimé sa satisfaction  du programme de développement à la base de 145 territoires lancé, samedi dernier, par le Premier ministre, Sama Lukonde, affirmant qu’il constitue un exemple de démonstration de la volonté et de l’engagement du Chef de l’Etat et du gouvernement central à  améliorer les conditions d’accès des populations aux besoins sociaux de base et l’interconnexion des territoires.

Pour ce faire, il a recommandé au gouvernement de mettre en place un cadre  de suivi et de contrôle régulier de ce programme qui va donner un nouvel élan de progrès social à l’ensemble du pays.

En ce qui concerne sa province, il a signalé que les infrastructures prévues dans le cadre de ce programme, à savoir : les routes de desserte agricole, les écoles, les hôpitaux, les bâtiments administratifs sont prioritaires pour les territoires de Lisala, Bongandanga et Bumba, en vue de changer le rythme de vie dans cette contrée.

Une autre priorité  devrait aussi être accordée à l’installation de l’énergie électrique qui est un levier incontournable de développement pour les   territoires, a-t-il souligné.

Relancer l’exploitation industrielle du riz de Bumba et la production des jus de fruits bio

Par ailleurs, le gouverneur a fait savoir que son administration dispose d’un plan de redynamisation de l’activité agricole  comprenant notamment la relance, avec l’appui des partenaires, de l’exploitation industrielle du riz de Bumba et du maïs, la création des unités de production des jus de fruits bio à base notamment de l’ananas.

La vision étant de doter le pays, sous l’impulsion du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’une zone référentielle de production de ces produits vivriers, à l’instar du maïs produit par le Service national à Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami.

Il a épinglé aussi le projet de création de quelques infrastructures culturelles et sportives, notamment une bibliothèque et un cercle de loisirs, visant à aider ses administrés à se cultiver, à se divertir et surtout à renforcer la cohésion entre les différentes tribus du ressort.

Le gouverneur a.i. Mongulu a profité de l’occasion pour exprimer sa compassion à l’endroit des familles des victimes du dernier naufrage survenu dernièrement au village de Ingengele dans le territoire de Bumba, entrainant la mort de plusieurs passagers. ACP/ODM/OB/KJI/GGK