Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Plaidoyer pour la mise en place d’une politique sur la lutte contre les différentes formes de violences des FVH

Kinshasa, 20 octobre 2021 (ACP). – Les femmes vivant avec handicap (FVH) de la ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, ont plaidé lundi auprès du gouvernement pour la mise en place d’une politique sur la lutte contre les différentes formes des violences sexuelles dont elles sont victimes en vue de leur participation à la vie politique, indique un document de la Fédération nationale des associations des personnes handicapées au Congo (FENAPHACO) parvenu mercredi à l’ACP.

Ces femmes se sont exprimées à l’issue du premier forum provincial sur le leadership féminin et la participation à la vie politique de la femme vivant avec handicap organisé du 17 au 18 octobre dans la salle polyvalente Polycarpe Mpoyi Ngongo par la FENAPHACO.

En outre, elles ont recommandé au gouvernement de mettre en place un programme provincial d’alphabétisation et de formation professionnelle à leur l’intention ainsi que de les associer  dans toutes rencontres du ministère du genre.

Plusieurs obstacles empêchant leur participation active en politique ont été relevé notamment les us et coutumes, taux élevé d’analphabétisme, le manque d’emploi, le non accès au crédit et un faible engagement aux activités politiques et de la société civile.

80 femmes handicapées bénéficient d’un appui financier de la FENAPHACO

Par ailleurs, le coordonnateur national de la FENAPHACO, Me Patrick Pindu-di-Lusanga, a  accordé un appui financier à 80 femmes vivant avec handicap de cette entité administrative afin de les aider à se lancer dans les activités génératrices de revenus (AGR).

Il a fait savoir que ce projet est financé par l’agence irlandaise pour l’intégration des personnes handicapées et vise à aider 240 femmes handicapées dans le Kasaï Oriental, le Kasaï Central et le Kasaï, en raison de 80 femmes par province.

La présidente provinciale du réseau des associations des femmes vivant avec handicap du Kasaï Oriental, Régine Badjimbi, a par ailleurs remercié le coordonnateur national de la FENAPHACO pour ce geste.

ACP/ODM/OB/KJI/GGK

 

Partagez via