Evaluation à mi-parcours du projet de recherche et de développement sur le coltan du Kivu

0
93

Bukavu, 21 octobre 2021 (ACP).- Le laboratoire de physique des solides et des interfaces de l’ISP/Bukavu, en collaboration avec des laboratoires partenaires des universités de Namur et de Liège en Belgique, a organisé, jeudi 21 octobre à Bukavu, un atelier d’évaluation à mi-parcours sur le coltan du Kivu sous le thème « Capacités de traitement physico-chimique et études des propriétés physiques ».

Ce projet financé par l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) pour une durée de cinq ans (2019-2023), a comme partenaires six professeurs, des Belges et des Congolais, parmi lesquels le professeur Amisi Safari de l’ISP/Bukavu.

Au sujet de cette activité du jour, le professeur Mac Mugumaoderha Cubaka a fait savoir que des échantillons provenant des sites de Numbi, Lulingu et Kankanga situés respectivement dans les territoires de Kalehe, Shabunda et de Mwenga, ont été amenés au laboratoire de physique des solides et des interfaces de l’ISP/Bukavu pour analyse et traitement et leur composition a été jugée meilleure.

Le Pr Mugumaoderha a ajouté qu’actuellement, ils sont capables de séparer et purifier du minerai de Coltan, le Tantale et le Niobium.

 

Il a profité de l’occasion pour demander un appui au gouvernement congolais afin que tous les minerais du pays soient pris en compte, comme il en est déjà du coltan et de dire qu’il est temps que les minerais de la RDC interviennent pour la paix et le développement du pays.

Plusieurs acteurs impliqués dans la chaine locale du coltan notamment les services étatiques, les organisations de la société civile ainsi que les acteurs des coopératives minières ont pris part à cet atelier et ont profité de l’occasion pour visiter le laboratoire de physique des solides et des interfaces dotés des équipements modernes à l’ISP/Bukavu.

Ce projet a comme objectifs l’analyse physico-chimique et la séparation du tantale et du niobium du minerai de coltan, la caractérisation des minerais issus des sites étudiés et l’étude socio-économique de la chaine locale d’exploitation du coltan.

ACP/Zng/Rnl/Fmb/NKV/TKM/MNI/SGB/NMM