Haut-Uele : Tenue à Isiro d’une conférence des présidents élargie à l’exécutif provincial à l’Assemblée provinciale

0
72

Isiro, 21 octobre 2021(ACP).- L’intégration des matières du gouvernement provincial du Haut-Uele dans le projet du calendrier  des travaux de la session ordinaire de septembre 2021 est adoptée ce jeudi 21 octobre 2021, à l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, au cours de la conférence des présidents.

Ce projet a été voté à l’unanimité par les 11 membres de la conférence des présidents élargie au gouvernement provincial pour l’intégration des matières du gouvernement provincial dans le calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2021 qui est essentiellement budgétaire.

Dans cette réunion inter- institutionnelle, 3 points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir ; adoption de l’ordre du jour, intégration des matières du gouvernement provincial dans le calendrier de travaux de la session de septembre 2021 et les divers.

Lui accordant la parole par le président Afounde Afongenda Sumbu , le vice-gouverneur de province, Christian Pitanga Mangandro qui a  représenté le  gouverneur Christophe Baseane Nangaa dans cette activité, a présenté les matières du gouvernement provincial pour intégration dans le calendrier.

Il a parlé d’un projet d’édit contenant le budget de la province pour l’exercice 2022, qui sera accompagné d’un rapport d’exécution du budget en cours.

Le numéro deux de la province était accompagné du ministre provincial de l’Agriculture, Raphaël Marie Masoki qui assure l’intérim de son collègue de Budget ; le ministre provincial en charge questions sociales, Madrakele Kaloma, du ministre provincial de la Fonction publique ainsi que du directeur de cabinet du gouverneur, Jean Ngelia Abusa.

Le vice-gouverneur a remercié le président de cet organe délibérant pour l’intérêt que l’Assemblée provinciale accorde au gouvernement provincial, avant de rassurer le dépôt du projet d’édit budgétaire à l’Assemblée provinciale dans le délai réglementaire.

Signalons que Christian Pitanga Mangandro a répondu aux différentes préoccupations des honorables députés provinciaux présentées au cours de ces échanges qui ont duré environ 2 h00′ de temps.

ACP/Zng/Rnl/Fmb/NKV/TKM/MNI/SGB/NMM