Ituri : Les employeurs appelés à payer correctement et régulièrement les cotisations sociales pour leurs employés

0
77

Bunia, 21 octobre 2021 (ACP).- Le directeur provincial ad intérim de la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS),  Marco Madriaze a appelé jeudi les employeurs à payer correctement et régulièrement les cotisations sociales pour leurs employés pour permettre à la CNSS de prendre en charge les travailleurs, lors d’une interview accordée à l’ACP dans son bureau de travail.

Il a rappelé, par la même occasion, que faire le contraire serait une manière d’empêcher la CNSS d’accomplir la mission lui assignée par le gouvernement de la République fixée par la loi du pays.

Dans le but de toucher le maximum des employeurs, M. Marco Madriaze a sollicité le concours de médias afin que ceux-ci puissent contribuer à la vulgarisation de la loi portant régime social en République Démocratique du Congo pour dissuader plusieurs employeurs du chef-lieu de l’Ituri qui hésitent à faire immatriculer leurs travailleurs au mépris de la loi du pays.

Pourtant, a-t-il fait savoir, un employeur qui affilie ses travailleurs est soucieux d’assurer l’avenir de ceux-ci afin qu’ils puissent avoir une retraite apaisée.

Des dispositions pénales pour les employeurs récalcitrants

En outre, Marco Madriaze a fait remarquer que le législateur a prévu de dispositions pénales pour tout employeur qui ne paie pas les cotisations sociales, ou paie de manière incorrecte en minorant les cotisations.

Cependant pour privilégier le climat de sérénité avec ses partenaires qui sont les employeurs raison pour laquelle a-t-il dit la CNSS n’a pas encore levé l’option d’assigner certains employeurs récalcitrants à la justice.

ACP/ZNG/RNL/Fmb/NKV/MNI/TKM/SGB/NMM