Kinshasa, 21 octobre 2021 (ACP).- Le directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Dedieu Byaombe a qualifié jeudi, lors d’un échange avec la presse, la disparation du gorille Mugaruka, d’une grande perte pour le patrimoine mondial ainsi que pour le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB), rapporte un communiqué de l’ICCN.
Selon M. Dedieu Byaombe, ce gorille n’était pas seulement habitué aux agents de son institution PNKB ou à ceux de l’ICCN, mais aussi avec toute la communauté riveraine qui l’a surnommé « Agronome visible et disponible » à la communauté sans créer de panique et dégât.
Byaombe a ajouté qu’il regrette de cette disparition pour son attractivité au sein de son institution, expliqua nt qu’il était également devenu sociable et habitué envers la plupart des touristes reçu par le Parc national de Kahuzi Biega.
Le gorille Mugaruka est mort lundi 17 octobre 2021 après une courte maladie et a été enterré mercredi 20 octobre 2021 au site de Tshivanga situé dans le territoire de Kabare, rappelle-t-on.
ACP/ZNG/RNL/Fmb/NKV/MNI/TKM/SGB/NMM