Nécessité de construire des nouvelles chapelles dans l’archidiocèse de Lubumbashi

0
61

Lubumbashi, 21 octobre 2021 (ACP).- Le vicaire général en charge des œuvres dans l’archidiocèse de Lubumbashi, Mgr Emmanuel Mumba Mulelwa a souligné, mercredi, la nécessité de construire urgemment des chapelles ou églises dans l’archidiocèse de Lubumbashi afin de répandre l’évangile sur toute l’étendue de cet archidiocèse.

C’était au cours de la matinée missionnaire organisée dans la salle Familia de la cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi.

Mgr Emmanuel Mumba Mulelwa a fait savoir l’absence des chapelles ou églises Catholiques dans les villages ou cités nouvellement bâtis notamment Kambove, Fungurume, Kapolowe, Kakanda Tenke.

Selon lui, une population ne doit pas parcourir plus d’un kilomètre sans trouver une église catholique pour communier la foi.

A cet effet, il a sollicité l’implication de tous les chrétiens catholiques de l’archidiocèse de Lubumbashi pour trouver des moyens à réunir afin de collecter les fonds pouvant permettre à l’église famille de Dieu de Lubumbashi de réaliser le projet des constructions des chapelles ou églises.

Création d’une commission chargée d’implantation des nouvelles chapelles

Mgr Emmanuel Mumba Mulelwa a annoncé la création par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, la création d’une commission chargée d’implantation des nouvelles chapelles et églises afin d’assurer sa politique de la pastorale de proximité.

Il a également indiqué que l’archevêque de Lubumbashi va nommer dans les tout prochains jours les recteurs des chapelles.

Mgr Emmanuel Mumba Mulelwa a demandé aux chrétiens catholiques de l’archidiocèse de Lubumbashi à chercher et à faire savoir à l’archevêché les milieux où il y a absence des églises ou chapelles catholiques.

Par ailleurs, il a déploré les faux-fuyants dans la contribution, 15000 dollars de l’archidiocèse de Lubumbashi au fond universel de solidarité pour l’année passée, avant de préciser que l’archidiocèse de Goma avait contribué avec 80000 dollars.

A cette occasion, les participants ont suggéré l’envoi des religieux ou laïcs par l’archevêque métropolitain de Lubumbashi dans les milieux où il y a absence des chapelles ou églises pour évangéliser, en attendant les travaux de construction. ACP/ZNG/RNL/Fmb/NKV/MNI/TKM/SGB/NMM