Tshopo : l’usage du pétrole pour la lampe ne fait plus partie des habitudes à Kisangani.

0
82

Kisangani, 21 Octobre 2021 (ACP).- L’usage du pétrole dans les ménages de Kisangani pour allumer la lampe n’est plus en vogue ce dernier temps, a constaté l’ACP.

Actuellement, les ménages dans le chef-lieu de la Tshopo recourent de plus en plus aux sources d’énergie renouvelables, notamment les panneaux photovoltaïques, voire les torches à piles, surtout en cette période de pénurie d’électricité.

Par ailleurs, quelques ménages à compter au bout des doigts utilisent encore du pétrole. Mais la plupart recourent à l’usage du pétrole pour allumer le feu dans la braisière pour la cuisson, en cas de vidange des fausses sceptiques. Pour rafraîchir les murs des maisons avec la peinture, les peintres utilisent ce produit pour rendre souple leur matière première.

D’autres part, au marché central de Kisangani, la partie réservée pour la vente de pétrole est transformée pour la vente d’autres articles. Les vendeurs de pétrole se sont convertis dans la vente des produits divers. ACP/ZNG/RNL/Fmb/NKV/MNI/TKM/SGB/NMM