Dubai : un nouveau contrat entre le ministère des PT-NTIC et l’entreprise Huawei en vue

0
120

Kinshasa, 23 octobre 2021(ACP),-Le ministre des  Postes télécommunications, nouvelle technologie de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, qui prend part depuis le 17 octobre dernier au forum Gitex global technology week à Dubai, aux Emirats arabes unis et  le président régional Afrique de Huawai, Li Jiguang a échangé jeudi avec le président régional Afrique de Huawei, Li Jiguang, ont envisagé jeudi, la possibilité de conclure un nouveau contrat, indique un communiqué du ministère des PT-NTIC recu vendredi à l’ACP.

La source indique que l’entreprise HUAWEI veut  doter la République démocratique du Congo (RDC), d’un réseau de centre des données fiables, pouvant numériser les services administratifs congolais et permettre ainsi aux opérateurs de télécommunications de se mettre au service de la population, en fournissant des produits et services à moindre coût.

Pour ce faire, Li Jiguang, a affirmé que Huawei en tant qu’entreprise œuvrant dans le secteur de Télécommunications,  sera toujours disposée à accompagner l’évolution technologique congolaise.

Quant au  ministre des PTNTIC, il  a loué l’accompagnement de l’entreprise Huawei à la RDC et surtout aux efforts que déploie le gouvernement, de vouloir à tout prix digitaliser les services étatiques. Il a promis à son hôte de soumettre ce projet au gouvernement pour sa matérialisation.

Par ailleurs, Kibassa Maliba met  à profit son séjour à Dubaï, pour persuader des investisseurs à venir investir en RDC dans différents domaines. Il a visité les différents stands de grandes compagnies de télécommunications pour s’enquérir des opportunités dont peut bénéficier la RDC dans ce secteur.

Pour rappel, Le forum  Gitex global technology week est  un rendez-vous annuel des investisseurs, des acheteurs, des partenaires et des startups innovants de l’industrie et les changeurs de jeu en matière de la 5G, de la  cybercriminalité et de plusieurs applications. Ce forum  vise la promotion de l’industrie digitale et les entreprises des télécommunications.  Rappelle-t-on.

ACP/Kayu/RNL/OB/Cfm/Nig/SGB/TKM