Ituri : le gouvernement désapprouve la décision du gouverneur militaire nommant trois sujets chinois dans le secteur minier

0
97

Kinshasa, 22 octobre 2021(ACP),- Le vice-ministre des Mines, Godard Motemona, a désapprouvé la décision du gouverneur militaire de l’Ituri, Johnny Luboya N’kashama, nommant 3 (trois) sujets chinois pour assurer l’interface des entreprises minières étrangères avec le gouvernement provincial de l’Ituri, indique un communiqué du ministère des Mines daté de mardi 19 octobre dernier et reçu vendredi à l’ACP.

Selon la source, le vice-ministre des Mines affirme que la désignation de ces trois sujets chinois, à savoir MM Han Yibo, Zhou Dongfei et Xing Aiguo qui s’est faite samedi 16 octobre dernier est contraire à l’esprit du code minier qui interdit la présence des étrangers dans les mines artisanales.

Godard Motemona rappelle les efforts que mène le gouvernement dans la lutte contre l’exploitation minière illicite, particulièrement par des sujets étrangers. « Il existe une administration et des services spécialisés du ministère des Mines dans la province de l’Ituri qui sont habilités à assumer le rôle d’interface avec le gouvernement province. L’accès à la zone d’exploitation artisanale reste l’apanage exclusif des personnes physiques majeures de nationalité congolaise, membres d’une coopérative minière agréée », souligne le communiqué, qui précise en outre, que  les sociétés minières auxquelles appartiennent les 3 (trois) sujets chinois, sont inconnues des services du ministère des Mines en province.

ACP/Kayu/RNL/OB/Cfm/Nig/SGB/TKM