La ministre de l’ETPS lance les paiements des prestations sociales du 3ème trimestre avec réajustement

0
341

Kinshasa, 22 octobre 2021 (ACP).- La ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS), Claudine Ndusi,  a lancé mardi les paiements des prestations sociales du troisième trimestre avec un réajustement, au centre médical de la Caisse nationale de sécurité sociale dans la commune de Kalamu.

Pour la ministre Ndusi, à travers ce réajustement, le gouvernement Sama Lukonde a concrétisé la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi « le peuple d’abord »  dans l’amélioration des conditions de vie de la population.

Elle a encouragé la direction générale de la CNSS qui s’est  investie pour mettre en pratique les instructions du gouvernement.

« Ceci marque une amélioration progressive des conditions sociales du régime général de sécurité. Une augmentation de 100.000fc peut paraître dérisoire mais peut changer le cours d’une vie », a dit la ministre.

Le directeur général de la CNSS, Dr Jean-Simon Mfuti Kiaku a remercié la ministre de l’ETPS d’avoir matérialisé la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le réajustement de l’enveloppe des pensionnés car cela a exigé plusieurs procédures et mécanismes pour concrétiser cet acte.

Il a à cette occasion, interpellé les employés et les syndicalistes  à sensibiliser leurs employeurs sur la cotisation sociale et à veiller à ce que leurs cotisations soient versées à la CNSS.

La CNSS appelée à accentuer le contrôle de bénéficiaires de prestations sociales

Par ailleurs, Claudine Ndusi M’Kembe a appelé le conseil d’administration et la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) d’accentuer et d’accélérer le contrôle de bénéficiaires de prestations sociales et d’informatiser le système de toutes les activités de caisse sociale.

Pour sa part, le président de l’Association des pensionnés et rentiers du Congo (APRC), Landu Lutete a saisi cette opportunité pour remercier la ministre Ndusi pour son implication dans l’amélioration de l’environnement de pensionnés.

«Vous avez au cours du lancement de deuxième trimestre promis l’amélioration des conditions de vie des prestataires sociaux et aujourd’hui votre action a porté des effets sur le taux des prestations sociales de pensionnés au régime de sécurité sociale avec un réajustement de 100.000fc », a-t-il souligné avec satisfaction. ACP/Kayu/RN/OB/Cfm/Nig/SGB/TKM