Les parents d’élèves appelés à combattre les antivaleurs dans les milieux scolaires

0
422

Kinshasa, 22 octobre 2021 (ACP).- Le président de l’Association nationale des parents, d’élèves et d’étudiants de la République Démocratique du Congo (ANAPECO), Steve David Diatezwa a appelé ses pairs  à s’engager dans la lutte contre les antivaleurs dans les milieux scolaires.

Cet appel, lancé à l’occasion du 11ème Conseil national de cette structure, tenu à l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé (INPESSE) à Kinshasa, sous le thème « Renforcer le partenariat éducatif et combattre les antivaleurs », fait suite aux actes de vandalisme perpétrés par  un groupe d’élèves finalistes dans la commune de Gombe après leur échec à l’examen d’État édition 2020-2021.

« Nous devons combattre le phénomène 100% à l’examen d’Etat. Ceux qui ont échoué à cette épreuve doivent comprendre qu’ils n’ont pas bien travaillés et redoubler d’efforts à la prochaine édition », a souligné Steve David Diatezwa.

Il a également déploré la grève des enseignants des écoles conventionnées catholiques, qu’il a qualifiée de ‘‘sabotage’’, dans la mesure où ce mouvement impactera négativement sur le calendrier de l’année scolaire en cours.

Selon le président de l’ANAPECO, les grévistes sont manipulés par

 les dirigeants de ces écoles, dans le but de saboter la gratuité de l’enseignement de base, une vision éclairée du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce qui ne contribue pas, a-t-il dit, à l’éducation des enfants dont les parents sont dépourvus des moyens.

Le 11ème Conseil national de l’ANAPECO a été marqué par la présence du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr Tony Mwaba Kazadi, indique-t-on.

A l’issue de cette rencontre, le ministre Tony Mwaba a effectué le même jour une visite d’inspection dans quelques écoles de la commune de Gombe, où il a constaté le refus de certains enseignants de donner cours malgré la présence des élèves.

Il s’agit du lycée Bosangani, du Collège Boboto et du Collège Saint-Joseph Elikya. ACP/Kayu/RN/OB/Cfm/Nig/SGB/TKM