Les universités et centre des recherches appelés à rendre service à la communauté

0
94

Kisangani, 22 octobre 2021 (ACP).- Le responsable du laboratoire d’agro- écologie et ingénierie environnemental, le Pr Sylvain Alongo a appelé les universités et centres de recherche à rendre service à la communauté, au cours d’un entretien avec l’ACP. Pour lui, il est temps de réduire le fossé séparant jusque-là les universités congolaises et la société.

Selon lui, c’est dans cet objectif qu’il y a la création et la redynamisation de son laboratoire qui est attaché à l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi, ajoutant que ce dernier doit travailler comme une interface sociale par la valorisation de la recherche au sein de la communauté.

Il a annoncé de ce fait la mise sur pied d’une observation agro-écologique et environnementale au sein dudit laboratoire, précisant que ce département aura pour charge de faire le monitoring de différents problèmes qui touchent directement la vie des populations de la Tshopo. « Si aujourd’hui on arrive à retracer la chaine alimentaire des boyomais, de la parcelle agricole jusqu’à l’assiette en passant par le marché, vous allez voir qu’il y a beaucoup de problèmes à corriger, des maladies à prévenir », a-t-il dit.

Dorénavant, a-t-il fait savoir, les études scientifiques doivent répondre au besoin de la communauté, poursuivant que les résultats de ces études doivent aider à éclairer la politique publique à changer les mauvaises pratiques. Son laboratoire projette une série d’activités dans l’optique de sensibiliser les différentes couches afin d’intérioriser cette autre mission des universités, a-t-il conclu. ACP/Kayu/RN/OB