Nord-Kivu : L’UNPC/Butembo s’en va en guerre contre les dérapages des journalistes

0
91

Butembo, 22 octobre 2021 (ACP).- Le président l’Union nationale de la presse du Congo, antenne de Butembo, Rachid Amuri Kasongo  a appelé vendredi les journalistes de Butembo à respecter les règles déontologiques qui régissent le métier des chevaliers de la plume.

Rachid Amuri Kasongo a lancé cet appel lors de l’Assemblée générale extraordinaire en début de semaine qui a eu pour mission d’examiner des questions concernant la profession ainsi que la situation sécuritaire du journaliste en cette période de l’Etat de siège.

Le président de l’UNPC a profité de cette occasion pour dénoncer les dérapages dans les émissions diffusées dans certaines radios qui ne cadrent pas   avec les normes qui régissent la profession, notamment les émissions pornographiques.

C’est à ce titre qu’il a demandé aux directeurs des radios de revisiter leurs grilles de programme, de prioriser l’autocensure avant que la commission de discipline n’intervienne.  Selon lui, il y va du non-respect de l’ordre public et de la dépravation des mœurs contrairement au rôle d’éducateurs des médias. Durant cette période de l’Etat de siège les professionnels des médias ont été appelés à se sécuriser d’abord eux-mêmes avant d’attendre l’intervention des autorités publiques. C’est dans ce cadre que le vice-président, Claude Sengeya a souligné que chaque journaliste doit savoir comment se comporter dans une zone en conflit. ACP/Kayu/RN/OB