Cinq bourgmestres du district de Mont Amba prêtent serment en qualité d’officiers de police judiciaire

0
108

Kinshasa, 24 octobre 2021 (ACP).- Cinq bourgmestres du district de Mont-Amba, ont prêté serment  samedi en qualité d’officiers de police judiciaire (OPJ) à  compétences générales, au cours d’une cérémonie organisée en présence du procureur de la République, près le parquet de Grande instance de Kinshasa-Matete, Adel Nzundu et des autorités politiques et administratives de l’Hôtel de ville de Kinshasa.

Le procureur de la République, Adel Nzundu a souligné la portée de cette nouvelle responsabilité qui implique respect et obéissance devant  la loi.

«En tant que représentant du ministère public, un OPJ doit être exemplaire, il ne doit pas se confondre aux politiciens mais plutôt, il va poser des actes dignes visant l’intérêt de la communauté, car il représente le ministère public », a-t-il affirmé. 

M. Nzundu a, par ailleurs, rappelé aux différentes autorités municipales que la mission d’un OPJ à compétences générales consiste à rechercher les infractions, pour que ces auteurs en répondent devant la justice, avant de les inviter au respect de leurs deux rôles, celui du bourgmestre et de l’OPJ.

Prenant la parole au nom de ses collègues le bourgmestre de la commune de Kisenso, Jacques Bile, a exprimé sa gratitude pour les notions acquises relatives à la mission d’un d’OPJ, promettant d’accomplir leurs nouvelles missions notamment en ce qui concerne la sécurisation des habitants et de leur bien, et la traque des inciviques communément appelés ‘’kuluna’’.

Par ailleurs, il a invité ses administrés à s’impliquer daventage à l’exécution du programme « Kinshasa-Bopeto » initié par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, en vue d’assainir la capitale congolaise.

Les autorités municipales assermentées en compagnie de leurs adjoints, sont MM. Raphaël Kasongo, Douglas Nkulu, Jean Nsaka, Jacques Bill, Télé Mukwata, respectivement bourgmestres des communes Matete, Limete, Lemba, Kisenso, et Ngaba. ACP/C.L/Awa