Clôture samedi prochain de l’année académique sur toute l’étendue de la RDC

0
426

Kinshasa, 25 oct.2021(ACP)-Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo  va clôturer samedi 30 octobre 2021 sur toute l’étendue du territoire national, l’année académique 2020-2021.

L’année académique 2020-2021 a été ouverte officiellement  par le ministre de l’ESU sortant, le 19 février 2021 à l’Institut national du bâtiment et travaux publics (INBTP) à Kinshasa,  avec un retard de trois mois par rapport au calendrier traditionnel, à cause de la COVID-19.

Parmi les activités phares qui ont marqué l’année académique 2020-2021, l’on note l’organisation des états généraux de l’ESU du 06 au 14 septembre 2021 à Lubumbashi, précédés par  l’enquête de viabilité et l’audit organisationnel diligentés par le ministre Muhindo Nzangi dans tous les établissements de l’ESU tant publics que privés de son secteur.

Nommé il y a plus de quatre mois à la tête de ce ministère, Muhindo Nzangi avait inscrit son action dans le cadre de redressement de ce secteur qui passe ipso facto par des réformes profondes qu’il a amorcées.

D’où, la nécessité de l’organisation de ces états généraux qui ont abouti à la prise de 329 résolutions susceptibles de rencontrer la vision du Chef de l’Etat et du gouvernement liée à cette réforme du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, intervenant en amont d’autres secteurs de par sa mission de formation des ressources humaines.

Il a opéré de petits changements et redynamiser les dispositions de l’instruction académique de l’année 2020-2021, relatives notamment à la construction des infrastructures sur fonds propres des établissements.

Il devra procéder le 30 octobre 2021 prochain, à un bilan général de ce secteur et l’annonce d’autres mesures concourant à cette réforme soutenue par les chefs d’établissements et les animateurs d’autres institutions du pays. ACP/Kayu/OB/JFM/SGB