La jeunesse de la province du Kongo-Central est prête pour le développement, selon un acteur politique

0
228

Kinshasa, 25 octobre 2021 (ACP).- La jeunesse de la province du Kongo-Central est prête pour le développement, a déclaré dimanche, l’acteur politique Déogratias Vuadi, à l’occasion de l’annonce de sa candidature au poste de gouverneur.

«Tout est possible pour que le développement de la province soit rapide», a lancé M. Vuadi, avant d’évoquer également l’exploitation minière, le tourisme avec plus de 50 sites, l’accessibilité aux autres provinces, les frontières à d’autres pays, la transformation agroalimentaire, la faune, le sol et la flore riches comme opportunités.

Il a proposé de ce fait l’aménagement et la réhabilitation des routes de desserte agricole et de grandes artères, le lobbying pour le port officiel (Port Onatra) auprès du gouvernement central, la réhabilitation des stades, la réduction de barrières routières, soulignant les bases de l’économie numérique et culturelle et l’amélioration des conditions de la scolarisation.

«Il faut à ce jour redonner à chaque Né Kongo la fierté d’être fils ou fille du Kongo-Central », a-t-il insisté, expliquant que l’exode rural, la privatisation des ports et la corruption menacent l’essor de la province du Kongo-Central.

Pour lui, les entreprises installées dans la province du Kongo-Central doivent donner de l’emploi aux jeunes et aux femmes, signalant par ailleurs que les jeunes ambitieux comme lui cherchent à cohabiter avec les vieux. « Je me porte candidat non pas parce que je suis jeune, mais parce que j’ai une expérience à mettre à la disposition de la province », a fait savoir cet acteur politique.

La vision de M. Vuadi s’axe autour de : la moralisation de la vie politique, la modernisation de la province et la mondialisation de la province.  L’élection du gouverneur est prévue pour le 3 décembre, renseigne-t-on.

ACP/Kayu/RN/OB/FMB/NKV/JFM/SGB/NMM/MMC