La production agricole parmi le rôle à jouer dans le monde rural

0
84

Kinshasa, 25 octobre 2021(ACP).- Le monde rural en général et les femmes rurales en particulier participe à la production agricole,  fournit la nourriture,  l’eau et le combustible pour leurs foyers, a indiqué lundi à Kinshasa un membre de l’Association des agriculteurs, éleveurs, pêcheurs,  et président de la confédération des cambistes manuels en RDC (COCAM), Donat  Lenghu Mpeya au cours d’un entretien avec l’ACP.

Il l’a fait savoir en marge de la journée internationale de la femme rurale, qui est célébrée du 15 au 30 Octobre de chaque année sur le thème : « L’autonomisation des femmes et filles rurales : Défis et résilience du changement climatique et à la covid-19 ».

M. Donat  Lenghu Mpeya a également relevé que les femmes rurales mènent au front d’autres travaux en dehors des activités de ménage, en vue d’améliorer le niveau des vies de différentes familles et de ce fait se trouvent en première ligne pour assurer des fonctions vitales comme l’éducation des enfants, la prise en charge des malades et des personnes âgées, constituant ainsi un levier de développement extrêmement puissant.

Ce rôle joué par la femme est essentiel et incontournable dans les économies rurales des pays en voie de développement, a soutenu le président COCAM.

Pour rappel, la journée internationale de la femme rurale, connue au départ en 2008, sous le nom de la journée internationale des paysannes est depuis 2012 répertoriée comme étant la journée internationale de la femme rurale. ACP/Kayu/RN/OB/FMB/NKV/JFM/SGB/NMM/MMC