Le centre médical Mabanga de Kinshasa bénéficie des dons des ONG AB Drepa  et Education pour tous

0
102

Kinshasa, 25 octobre 2021 (ACP).- Les ONG « Action bénéficiaire pour les drépanocytaires » ( AB Drepa) et « Education pour tous » ont apporté samedi les dons constitués des appareils médicaux, des médicaments et des vivres au centre médical de prise en charge des drépanocytaires « Mabanga » situé au quartier Yolo sud dans la commune de Kalamu à Kinshasa.

Pour le président de l’AB Drepa, Georges Batuanga, ce don permettra au centre Mabanga, l’unique centre de référence de la drépanocytose de la RDC, de renforcer la capacité de prise en charge des malades.

 Par ailleurs, la présidente de l’ONG Éducation pour tous, Sarah Masika, a souligné que ce geste est une manière de sensibiliser la population à l’existence et à la bonne compréhension de cette maladie. « Ces malades ne doivent pas être marginalisés, mais plutôt soutenus dans leurs difficultés quotidiennes », a-t-elle exhorté.

La drépanocytose est une maladie génétique transmise à l’enfant par les deux parents, a expliqué Georges Batuanga, ajoutant qu’elle n’est pas contagieuse et affecte l’hémoglobine contenue dans les globules rouges.

Il a indiqué que cette maladie a des multiples symptômes à la fois aigus et chroniques parmi lesquels l’anémie, les douleurs musculaires, les infections et la jaunisse.

Créée en 2012, l’AB Drepa est une structure sociale qui a pour but d’orienter les drépanocytaires vers les hôpitaux et les centres médicaux spécialisés pour une bonne prise en charge. Elle a pour mission de sensibiliser le public à la problématique de la drépanocytose en RDC et ailleurs afin d’optimiser la connaissance de la maladie pour une meilleure prévention, indique-t-on, tout en rappelant que la RDC est parmi les pays où il y a une forte prévalence de la drépanocytose.

ACP/Kayu/RN/OB/FMB/NKV/JFM/SGB/NMM/MMC